lundi 3 janvier 2011

Caractéristiques du cheveu crépu

1. Le cheveu crépu dans son environnement naturel

ethniesAu départ, le cheveu crépu est conçu comme rempart contre le soleil. La nature, en ce sens, a bien fait les choses :

• Le cheveu est épais, très dense, vrillé,
• Il est aplati et non rond,
• Il émerge du derme, couché le long de la peau du crâne et non tout droit (cf. croquis ci-contre : de gauche à droite, cheveu afro, métissé, européen).

Tout est donc organisé pour ne pas laisser la moindre parcelle de cuir chevelu exposé aux brûlures solaires. Le cuir chevelu, lui-même, est adapté aux climats à forte hygrométrie : il est généralement plus sec qu'un cuir chevelu de type européen, la peau est plus épaisse, les pores plus serrés.

2. Changements intervenant en milieu européen

En Europe, la baisse d'humidité provoque un resserrement des pores de la peau et fait subir au cuir chevelu et aux cheveux afros crépus trois réactions en chaîne

:lien Les pores resserrés déroutent le sébum de sa voie naturelle : au lieu de s'évacuer à l'extérieur du cuir chevelu, celui-ci stagne sous la peau sous forme d'impuretés sébacées, qui s'enrobent autour des racines et risquent de gêner leur irrigation

.lien A l'extérieur du cuir chevelu, la raréfaction du sébum (déjà faible par nature) accentue encore la sécheresse et la frisure des cheveux, ce qui entraîne une plus grande difficulté au coiffage et le recours quasi systématique (du moins pour les femmes) aux pratiques de coiffure telles que le défrisage et/ou les rajouts.

lien La déshydratation du cuir chevelu peut également provoquer un état squameux, allant des simples pellicules aux véritables affections cutanées. État qu'amplifient les défrisages ou les rajouts, la rareté des shampooings, l'utilisation quotidienne de surgraissants mal adaptés. Sans oublier le stress, provoqué par la vie citadine et l'absence de soleil.

Autant de particularités qu'il faut prendre en compte dans tout traitement contre la chute des cheveux afros, quelle que soit l'origine de la chute. Autrement dit, parallèlement à la stimulation des repousses, il convient de rééquilibrer l'écosystème du cuir chevelu et des fonctions vitales du cheveu.

la plupart d'entre vous (lorsqu'ils ne sont pas nés en France) se souviennent avec nostalgie de la qualité de leur chevelure, au temps où ils vivaient au pays... Des soins appropriés du cuir chevelu peuvent recréer les conditions d'origine : en particulier la circulation du sang vers les racines, condition sine qua non d'une chevelure de qualité. 

source de l'article : http://www.centre-clauderer.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire