lundi 3 janvier 2011

le lissage brésilien

Cela fait maintenant 2 ans que le lissage Brésilien est arrivé en France, et autant de temps que je le pratique, je pense qu'il est temps de faire un point sur cette technique révolutionnaire qui a littéralement changé le quotidien de bon nombre d'entre vous.
Finalement, le lissage brésilien à la kératine, c'est quoi?
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une technique crée au Brésil au début des années 2000, avec comme ingrédient principal, la kératine, et qui a pour rôle de réparer et lisser le cheveu.
Comment cela fonctionne?
C'est une technique qui se réalise principalement en salon, en moyenne en 2 à 3 h selon la longueur et l'épaisseur.
Le coiffeur applique la kératine après avoir lavé le cheveu avec un shampoing purifiant, cette kératine est ensuite lissée avec un fer à lisser a haute température afin de sceller celle-ci sur le cheveu.
Selon, le lissage brésilien utilisé, la kératine pose de 2h à 4 jours avant d'être rinçée.
Certains lissages brésilien, permettent de rincer le cheveu au salon avant de se voir appliqué un masque, permettant d'obtenir le résultat quasi instantanément.
Quels en sont les bénéfices?
Le lissage brésilien à la kératine hydrate et soigne le cheveu, il détend aussi, plus ou moins selon le produit utilisé.
Dans tous les cas de figure, le cheveu est lissé mais conserve toujours du mouvement et reste plein de vie, contrairement au défrisage ou lissage japonais qui laissent un cheveu raide et inerte.
Il faut savoir, que plus l'on part d'un cheveu frisé, plus on conserve de l'ondulation.
Néanmoins, encore une fois, dépendant du produit utilisé, celle-ci est plus ou moins importante.
Dans bien des cas, il devient a nouveau possible pour la cliente de conserver ses cheveux au naturel, pour celles qui recherchent un aspect lisse optimal, cette technique étant thermo active, il suffit d'apporter de la chaleur (plaques ou séchoir) pour obtenir très rapidement, un résultat lisse et soyeux.
L'autre aspect essentiel, est le profil anti humidité du lissage brésilien, crée dans pays humide, il convient parfaitement à ce type de climat, permettant de conserver un coiffage qui ne mousse ou ne refrise pas à l'apparition d'humidité ou de transpiration.
A qui s'adresse t'il?
 Je dirais, presque toutes, sauf pour les cheveux, raides, fins et gras.
Pour le reste, cheveu, afro, maghrébin, européen, crépu, frisé, mousseux ou vaporeux,, colorés, méchés, défrisés sont les profils idéaux pour réaliser un lissage brésilien.
Quel lissage choisir?
Vous l'avez certainement constaté, pas mal de marques sont présentes sur le marché, quelques unes ont largement fait leur preuves.
Deux marques sont les références du marché:
Cadiveu, un lissage dit intelligent qui se rinçe le jour même pour un lissage intense et une excellente hydratation.
Marcia Teixeira pour une hydration maximale, et une détente interressante.
Pour le reste, d'autre marques sont présentes, comme Inoar, dont on attend la sortie prochaine d'un lissage à base d'huile d'argan.
Hair go straight, nanokeratine, global keratine et bien d'autres encore.
Le lissage brésilien est 'il compatible avec tout?
C'est là, la grande force du lissage brésilien, il peut se réaliser sur un cheveu ayant reçu, coloration, mêches, défrisage, et même hénné, de même qu'il est possible de tout faire après un lissage brésilien.
source : http://lissagebresilien.hautetfort.com

traitement Aphogee (traitement protéiné)


Aphogee a été développée comme une approche sérieuse de soins capillaires. Il a été prouvé que des résultats supérieurs exigent des cheveux sains avec l'intégrité structurale et un bon équilibre de la force, l'élasticité et la douceur. C'est pourquoi les produits Aphogee comprennent notre PropHytamine complexe exclusif qui utilise des niveaux précis de protéines, émollients et des humectants pour atteindre et maintenir la santé des cheveux.
Que vous désiriez un produit capillaire pour maintenir un style de tous les jours, ou le désir d'un produit pour créer un look sophistiqué impliquant un processus chimique, Aphogee peut vous aider. les produits Aphogee peuvent fournir des résultats exceptionnels dans le traitement des dommages de cheveux sévères, et la correction de la sécheresse, l'ennui, la fragilité, une mollesse, le fractionnement, et les frisottis.

à noter: les notices d'utilisation sur les bouteilles sont aussi en français.

voir l'article sur le test des produits aphogee

guide d'utilisation des produits : http://www.aphogee.com/downloads/ApHUserGuide-010410.pdf
source : http://www.aphogee.com



Cheveux Crépus et Défrisés, Comment les Soigner et les Réparer ?




En Bref. Vous vous faites défriser les cheveux et pour plus des 2/3 d'entre vous, il est clair que cela abîme beaucoup votre chevelure. Hélène Clauderer, répond ici aux sept questions que vous lui posez le plus souvent.



antillaise sommaire
1 quels sont les problèmes liés à un défrisage?
2. en quoi consiste un défrisage?
3. conséquences pour les cheveux?
4. et les produits sans soude?
5. quels soins donner aux cheveux défrisés?
6.défrisage et pousse de cheveux

7. que faire pour le cuir chevelu?
 

Quels sont les problèmes, après un défrisage ?

Les cheveux défrisés sont secs et ternes, comme s’ils avaient perdu tout ressort et toute vie. Ils se cassent à toutes les longueurs, principalement à la jonction frisé-défrisé, mais également à la base du cheveu, ce qui diminue d’autant le volume général de la chevelure. Il y a aussi les problèmes concernant le cuir chevelu, lui aussi trop sec, et souvent irrité.

Il existe de multiples traitements pour l’après-défrisage, chacune a sa recette ! En fait, quelques-uns sont efficaces, d’autres le sont moins. Certains peuvent même s’avérer négatifs pour la santé des cheveux. Mais avant de parler de soins de compensation, je crois qu’il faut d’abord bien comprendre les bouleversements que le procédé de défrisage a pu enclencher, l’opération étant loin d’être anodine…

En quoi consiste exactement le défrisage ?

Sans rentrer dans les détails techniques, je dirais que la manipulation se passe en deux temps.
1- Avec un produit très alcalin, il faut d’abord briser artificiellement l’organisation originelle des molécules de kératine (la fibre dont nos cheveux sont faits), pour imposer à la chevelure une nouvelle structure et la rendre totalement malléable. Ceci, jusqu’à ce que les cheveux n’opposent plus de résistance et obtiennent la raideur voulue.
2 - On applique ensuite un produit oxydant, qui neutralise l’action précédente et recimente les fibres entre elles dans la forme désirée.

Conséquence pour les cheveux ?

Elle est double. D’abord, les cheveux sont beaucoup plus fragiles car, pour les rendre malléables, le produit défrisant a dû commencer par détruire les chaînes de protéines qui constituaient la substance même de la kératine des cheveux.
Autre conséquence : le dessèchement du cuir chevelu et des longueurs parce que les molécules d’eau qui se fixent habituellement sur les protéines, n’ont plus rien pour s’accrocher. D’où : pellicules et irritations sur l’ensemble du cuir chevelu, cheveux secs et cassants, pointes fourchues.


Et les produits sans soude ?

Même les produits dits «sans soude» sont en fait des dérivés de soude ou de potasse, moins puissants, mais encore agressifs pour les cheveux. En clair, quels que soient les produits employés, si le défrisage n’est pas accompagné de beaucoup de précautions, pendant la manipulation, et de soins intensifs après, les cheveux afros les plus robustes ne résistent pas longtemps à l’épreuve.


Quels soins donner aux cheveux défrisés ?

Il s’agit ni plus ni moins de restaurer «l’écosystème» du cheveu, écosystème dont l’équilibre a été singulièrement modifié par le défrisage. En d’autres termes, il faut reconstruire les défenses que les cheveux n’ont plus en leur apportant des protéines et en les hydratant.
Mais hydrater ne veut pas dire graisser systématiquement et avec n’importe quoi. Certains corps trop gras empêchent le cuir chevelu de respirer, ce qui peut entraîner un surcroît de pellicules et d’irritations, parfois même une asphyxie des racines. Les graisses animales ou minérales sont donc à éviter.

En particulier :
lienNon aux vaselines : elles alourdissent les cheveux, sans les nourrir, surgraissent et obstruent les pores du cuir chevelu.

lienNon à la lanoline : dérivé du cholestérol, elle favorise les irritations, ainsi que la sécrétion de l’hormone (DHT) responsable des chutes de cheveux d’origine hormonale. (lienCholestérol et perte des cheveux)

lienNon à la glycérine, si sa présence excède 5% du contenu total : attirant elle-même l’humidité, elle absorbe et retient celle qui est nécessaire aux cheveux.

TRAITEMENT

En fait, les meilleurs reconstituants pour cheveux afros défrisés sont les produits à base de protéines et de vitamines végétales. Ceux-ci doivent être mélangés à des substances légères comme les huiles de jojoba et de germes de blé ou le karité. Seul ce type de produit, à condition d’être fortement enrichi de protéines, peut pénétrer à l'intérieur des cheveux et les aider à reformer leur kératine, sans les poisser. Une chevelure souple, vivante, c'est important, tout de même !

Défrisages et pousse des cheveux

Beaucoup des femmes se plaignent que leurs cheveux ne poussent plus depuis qu’elles font des défrisages. Pourtant, en principe, les produits utilisés pour le défrisage n’attaquent pas les racines. Simplement, le volume des cheveux cassés est souvent tel que la chevelure donne l’impression de diminuer ou de stagner toujours à la même longueur.
Pour pallier ce trouble, le traitement consiste à nourrir et à réparer les longueurs, tout en stimulant l’activité des racines. Certains actifs végétaux, spécifiques pour la repousse, donnent de la vigueur aux jeunes cheveux et les préparent à mieux supporter les défrisages.


 Au microscope, cheveux défrisés
keratine
Cheveu improprement traité : kératine altérée, comme effilochée
keratine
Cheveu traité par un reconstituant protéinique : kératine renforcée
Toutefois, si les cheveux tombent vraiment anormalement, il est important de consulter un spécialiste qui pourra, en cas de doute, liendiagnostiquer si la chute est due aux cassures provoquées par le défrisage, ou si elle est liée à d’autres facteurs : problèmes hormonaux, carence en fer, nattage précoce…


Que faire pour le cuir chevelu ?

Il est essentiel de rétablir son pH pour apaiser les irritations et prévenir ou supprimer les dermites réactionnelles aux défrisages. Au Centre Clauderer, nous utilisons pour cela des vitamines naturelles, en association avec des extraits de plantes régénérantes et cicatrisantes comme le Centella Asiatica.
Vous savez, pour réparer un cheveu traumatisé, personne n’a encore rien inventé de mieux que ce que la nature a inventé. Tout l’art est de trouver la bonne formule, au bon dosage.
En conclusion, je dirai que, lors de mes consultations, je suis toujours étonnée des budgets importants que les jeunes femmes noires dépensent pour leurs cheveux... Ceci, pour des résultats souvent décevants, voire négatifs. Il y a là une vraie information à faire passer.

source de l'article: http://www.centre-clauderer.com

Caractéristiques du cheveu crépu

1. Le cheveu crépu dans son environnement naturel

ethniesAu départ, le cheveu crépu est conçu comme rempart contre le soleil. La nature, en ce sens, a bien fait les choses :

• Le cheveu est épais, très dense, vrillé,
• Il est aplati et non rond,
• Il émerge du derme, couché le long de la peau du crâne et non tout droit (cf. croquis ci-contre : de gauche à droite, cheveu afro, métissé, européen).

Tout est donc organisé pour ne pas laisser la moindre parcelle de cuir chevelu exposé aux brûlures solaires. Le cuir chevelu, lui-même, est adapté aux climats à forte hygrométrie : il est généralement plus sec qu'un cuir chevelu de type européen, la peau est plus épaisse, les pores plus serrés.

2. Changements intervenant en milieu européen

En Europe, la baisse d'humidité provoque un resserrement des pores de la peau et fait subir au cuir chevelu et aux cheveux afros crépus trois réactions en chaîne

:lien Les pores resserrés déroutent le sébum de sa voie naturelle : au lieu de s'évacuer à l'extérieur du cuir chevelu, celui-ci stagne sous la peau sous forme d'impuretés sébacées, qui s'enrobent autour des racines et risquent de gêner leur irrigation

.lien A l'extérieur du cuir chevelu, la raréfaction du sébum (déjà faible par nature) accentue encore la sécheresse et la frisure des cheveux, ce qui entraîne une plus grande difficulté au coiffage et le recours quasi systématique (du moins pour les femmes) aux pratiques de coiffure telles que le défrisage et/ou les rajouts.

lien La déshydratation du cuir chevelu peut également provoquer un état squameux, allant des simples pellicules aux véritables affections cutanées. État qu'amplifient les défrisages ou les rajouts, la rareté des shampooings, l'utilisation quotidienne de surgraissants mal adaptés. Sans oublier le stress, provoqué par la vie citadine et l'absence de soleil.

Autant de particularités qu'il faut prendre en compte dans tout traitement contre la chute des cheveux afros, quelle que soit l'origine de la chute. Autrement dit, parallèlement à la stimulation des repousses, il convient de rééquilibrer l'écosystème du cuir chevelu et des fonctions vitales du cheveu.

la plupart d'entre vous (lorsqu'ils ne sont pas nés en France) se souviennent avec nostalgie de la qualité de leur chevelure, au temps où ils vivaient au pays... Des soins appropriés du cuir chevelu peuvent recréer les conditions d'origine : en particulier la circulation du sang vers les racines, condition sine qua non d'une chevelure de qualité. 

source de l'article : http://www.centre-clauderer.com

Principaux facteurs de chute des cheveux et traitements

La chute des cheveux peut répondre aux facteurs généraux habituels : un problème hormonal, le stress, une carence alimentaire... La chute est également souvent liée aux pratiques spécifiques de coiffure afro : tresses, rajouts, défrisages. Ces deux sortes de facteurs peuvent affecter une même chevelure.

1. Facteurs de chute généraux

Les chutes androgénétiques
Pour les chevelures crépues, elles sont moins communes et généralement plus lentes dans leur évolution, que pour les chevelures de type occidental.

Presque toujours héréditaires, elles sont dues à un dysfonctionnement des hormones androgènes au niveau du cuir chevelu et se manifestent par un affinement des cheveux puis par leur disparition progressive, sur des zones bien délimitées de la tête.

Chez l'homme, elles se traduisent par une calvitie graduelle sur les golfes et sur le vertex (tonsure), rarement par une calvitie totale. Chez la femme, elles se localisent sur le dessus de la tête et le vertex et apparaissent souvent à l'occasion d'une maternité ou, beaucoup plus tard, au moment de la ménopause.

Les chutes dues au stress

Le stress, la fatigue, un choc émotionnel violent peuvent entraîner une chute des cheveux diffuse, sur l'ensemble de la tête, ou (parfois pour la femme) localisée sur les côtés. Après l'arrivée en France, le désarroi que provoque le changement de climat et des habitudes de vie est souvent à l'origine de ce type de chute.

Les chutes par carence ferrique

Ce sont des chutes diffuses, sur l'ensemble de la tête, elles concernent principalement les femmes et débutent par un amincissement caractéristique de la kératine et de la racine des cheveux. Plus fréquentes chez les afro-antillaises que chez les occidentales, elles doivent faire l'objet d'un dépistage systématique, en cas de port du stérilet, de règles abondantes ou de maternités multiples.Conseil de bon sens : Consommez des aliments riches en fer tels que boudin noir, foie, viandes rouges, cacao, amandes... Et n'oubliez pas que la vitamine C facilite le transport du fer : un jus d’orange pris au cours du repas, multiplie par trois l’absorption du fer contenu dans les aliments ingérés.

2. Facteurs de chute liés à la coiffure

nattesa.Les chutes par traction
Elles sont déclenchées par la traction continue que les petites tresses et les rajouts exercent sur le bulbe. Traction qui éloigne les racines de leur zone d'irrigation et précipite la chute des cheveux. Trop souvent sollicités à produire de nouvelles repousses, les follicules pileux s'atrophient lentement et finissent par ne plus en produire du tout.

Le dégarnissement commence souvent par un recul de l'implantation capillaire, sur le devant. Aux stades les plus sévères, ces chutes présentent l'aspect classique d'une fausse pelade, sur les zones où la traction s'exerce fortement : front d'abord, mais aussi côtés et nuque. Cheveux moins nombreux également sur le vertex.

Le trouble s'accompagne parfois de signes d'inflammation des follicules pileux (folliculites), avec formation de minuscules pustules, autour des cheveux ou des repousses.


Conseil de bon sens
lien lorsque les symptômes d'une chute par traction sont repérés, la première recommandation est de vous inciter à alléger le poids de vos rajouts (si vous en portez) et de composer des nattes plus lâches sur les premiers centimètres, au départ de la racine. Cela permet à votre chevelure de respirer et de ne pas souffrir des variations atmosphériques : quand l'air est sec, les cheveux sont moins élastiques, ils se rétractent, les racines sont tirées vers l'extérieur (ce qui contribue à les affaiblir).


b.Les chutes dûes aux défrisages
Elles sont liées à la fragilité du cheveu défrisé et peuvent entraîner une brisure des tiges pilaires à toutes les longueurs, y compris au ras du cuir chevelu. Cette fragilité est majeure, là où les cheveux ont été le plus malmenés par le nattage et les rajouts. Le front, par exemple, présente souvent un aspect d'épilation caractéristique, parfois accompagnée d'une dermite réactionnelle au défrisage.


 deux types de chute peuvent coexister sur une même chevelure. Il est en effet fréquent qu'une chute provoquée par les défrisages soit couplée à une autre (chute par traction, manque de fer, hormonale...). Pour distinguer une perte par cassure, la main qui passe dans la chevelure ramène non pas des cheveux entiers avec leurs racines mais des bouts de cheveux, parfois même des touffes entières de cheveux cassés.

Conseils de bon sens. L'application du produit défrisant doit commencer à 5 mm environ des racines, afin qu'il ne risque pas d'endommager votre cuir chevelu. Il ne doit être appliqué que sur les repousses frisées, surtout pas sur les longueurs défrisées. Enfin, il ne faut jamais défriser ses cheveux, juste après un nattage, ils n'y résisteraient pas... Un délai de quinze jours minimum, accompagné de soins intensifs, est nécessaire pour permettre aux racines de se réoxygéner.

source de l'article : http://www.centre-clauderer.com/